Prix, autonomie, recharge… Réponses aux questions que vous vous posez sur les véhicules électriques et leur utilisation !

Le marché de l’électrique est en pleine croissance. Prix en baisse, meilleure autonomie et nouveaux modèles. Toutes ces avancées impulsées par les constructeurs et les politiques devraient convaincre de plus en plus d’automobilistes d’opter pour une voiture 100% électrique dans un avenir proche.

Mais vous vous posez certainement des questions ; conduire une voiture électrique est-il adapté à mon quotidien ? Quelle est son autonomie ? Combien ça coûte ? On vous dit tout !

Combien coûte un véhicule électrique ?  

À l’achat, il faut compter à partir de 20 000 € pour un véhicule neuf d’entrée de gamme (à partir de 23 070 € pour la SEAT Mii) et jusqu’à 100 000 € pour un véhicule électrique haut de gamme (à partir de 71 900 € pour l’Audi e-tron et 88 364 € pour la Porsche Taycan).

La location longue durée peut être une bonne option pour l’acquisition de votre véhicule électrique. Celle-ci vous offre plus de tranquillité pour la valeur de reprise mais aussi pour changer de véhicule selon vos envies. L’offre la plus accessible reste la SEAT Mii que vous pouvez découvrir à partir de 199 € / mois.

Pour encourager l’achat et la location de véhicules verts, électriques ou hybrides, l’État vous propose également différentes aides : bonus écologique, prime à la conversion... Les véhicules électriques peuvent également bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment en termes de taxe sur les véhicules de société (TVS).

Quant au prix de la recharge, celui-ci peut varier selon le véhicule, le lieu de la recharge (à domicile ou dans un lieu public), le type de borne utilisé mais aussi l’heure de recharge. Le prix de la recharge à domicile peut se calculer de la façon suivante : multipliez la consommation de votre véhicule par le tarif du kWh de votre contrat d’électricité.

A savoir que les bornes publiques peuvent être plus chères à l’utilisation étant donné que l’opérateur couvre de nombreuses dépenses liées à leur présence (travaux, raccordements, maintenance, etc.).

Les 100 kilomètres au volant d'un véhicule électrique coûtent en moyenne 3 euros. A contrario, le véhicule essence/diesel consommera environ 7 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus, ce qui équivaut à environ 10 euros.

De plus, si le coût d'utilisation du véhicule est considéré, la voiture électrique est beaucoup plus accessible : le trajet full électrique au 100 km est bien moins cher, la durée de vie moteur est plus longue et surtout, l'entretien est plus économique !

Et du coup, l’entretien ?

Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont de 40 à 50% inférieurs à ceux des véhicules traditionnels. Cela s’explique en partie par le nombre réduit de pièces dans les moteurs électriques et donc entrainant une usure moins importante. Il n’y a pas d’huile à remplacer ni de boîte de vitesses. De plus, les freins s’usent moins vite grâce au système de récupération de l’énergie de freinage.

A savoir également que la batterie du véhicule électrique a une très bonne durabilité. Les constructeurs annoncent en moyenne une durée de vie de 1250 cycles de charge. Pour un véhicule roulant 20 000 km/an, la batterie peut donc durer facilement entre 10 et 15 ans. De plus, les constructeurs mettent en place des programmes de recyclage des batteries de plus en plus performants, permettant de réutiliser jusqu’à 95% des composants.

Néanmoins, il est possible que les pneus subissent une usure accrue pouvant s’expliquer par le poids plus important des voitures électriques.

L’autonomie du véhicule électrique est-elle suffisante ?

Avec des autonomies majoritairement situées entre 300 et 500 kilomètres grâce au développement des batteries lithium-ion, l'angoisse de la panne est moins présente qu'elle ne l'était auparavant.

Néanmoins, on est encore loin de l'autonomie que peuvent proposer les voitures essence et diesel. Il faut prendre en compte que le véhicule électrique consommera davantage sur autoroutes qu'en ville, et que le froid pourra lui aussi nuire à son autonomie maximale. Le chauffage et la climatisation influencent également l’autonomie du véhicule suivant leur fréquence d’utilisation.

L’autonomie du véhicule électrique est donc très variable selon le modèle, son utilisation ainsi que la météo.

Comment se passe la recharge du véhicule ?

La recharge des véhicules électriques est de plus en plus accessible. On compte aujourd’hui plus de 38 099 points de recharge en France !

Ces points de recharge sont accessibles partout : parkings, stations-service, commerces et supermarchés… Toutefois, la durée de recharge peut être variable selon les installations. En effet, de nombreuses bornes publiques permettent des recharges d’une puissance de 1,8 à 11 kW. Des bornes et stations de recharges publiques offrent toutefois des recharges bien plus rapides dites « accélérés » (autour des 50 kW puis jusqu’à 300 kW pour les installations ultra-performantes).

De nombreuses applications développées par les constructeurs ou des sociétés indépendantes existent afin de vous faciliter la recherche et ainsi optimiser au mieux vos déplacements. L’application Chargemap vous offre l’accès à une carte de l’ensemble des points de recharge situés dans l’hexagone !

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Quel équipement dois-je avoir à la maison ?

Evidemment, la plupart des recharges de votre véhicule se feront à domicile. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la brancher sur une prise domestique standard ou opter directement pour une borne de recharge à domicile appelée également « wallbox ».

D’une puissance de charge supérieure à la prise renforcée et assurant une sécurité optimale, elle est le moyen idéal de recharge pour véhicule électrique à la maison. Les modèles vont typiquement de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé et, plus rarement pour la maison, de 11 kW à 22 kW en triphasé.

Comptez entre 1000 et 1500 euros pour l’installation d’une wallbox.

L’électrique est-il adapté à mon usage ?

Il est vrai qu’il y a encore quelques années, les véhicules électriques ne correspondaient pas à tous les besoins. Autonomie limitée, réseau de chargeurs peu développé, prix très cher… Le véhicule électrique était essentiellement réservé à un usage très citadin.

Comme on l’a vu, cela a tendance à évoluer notamment grâce aux marques proposant désormais des moyens de mobilité purement citadins mais aussi destinés aux longues distances, dans des versions de base ou suréquipées.

Toutefois, il est possible que l’électrique ne corresponde pas aux besoins de tout le monde. Les personnes faisant plusieurs centaines de kilomètres par jour ou effectuant des trajets non-prévus peuvent ne pas y trouver leur compte. Chez Passion Automobiles, nos équipes commerciales en sont conscientes et c’est pour cela que nous chercherons toujours à vous proposer le véhicule le plus adapté à vos besoins, en termes d’usage comme de prix.

Vers quel véhicule me tourner pour mon usage ?

Si vous recherchez une citadine 100% électrique idéale pour faire des petits trajets du quotidien à un prix plutôt accessible, la SEAT Mii est parfaite pour vous ! Cette compact ultra-connectée avec une capacité de batterie nette de 32,3 kWh vous offre une autonomie urbaine pouvant aller jusqu’à 350 km.

Au contraire, si vous recherchez une routière familiale vous offrant confort et autonomie, la gamme e-tron de chez Audi ainsi que le ŠKODA ENYAQ iV peuvent être pour vous des choix envisageables ! 

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