Au moment d'acheter une voiture d'occasion, un critère est souvent sous-estimé : sa sécurité. Il est pourtant essentiel pour garantir votre protection, mais aussi celle de vos proches et des usagers. En la matière, les résultats du Crash-test Euro NCAP - classant les modèles en fonction de 4 indices - sont incontournables. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez le classement des voitures les plus sûres, catégorie par catégorie.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Renault Clio V s’affirme comme la citadine la plus sûre du marché, et ce, devant des modèles plus prestigieux. Grâce à de nombreux équipements inclus de série (airbag conducteur et passagers, AEB piétons, assistance de vitesse, etc.), la Française décroche haut la main ses 5 étoiles au Crash-test Euro NCAP, la note maximale. Bien qu'elle soit perfectible en matière de protection des piétons et d'aide à la sécurité (elle obtient 72 % et 75 % pour ces deux postes), elle compense grâce à une excellente protection du conducteur et des passagers : respectivement 96 % et 89 %, soit les deux meilleures notes de la catégorie.
Elles sont sur le podium :
- l'Audi A1 : meilleure sur les aides à la sécurité, la citadine allemande n'a pas grand chose à envier à la Renault Clio. Elle décroche, elle aussi, ses 5 étoiles et constitue toujours une valeur sûre en matière de sécurité ;
- la Ford Puma : légèrement en retrait, l’Américaine affiche malgré tout de très belles prestations. Elle est d'ailleurs loin devant les autres modèles (Peugeot 208, Opel Corsa, etc.) qui, eux, ne font pas mieux que 4 étoiles.
Déjà en tête du classement en 2018, la Mercedes-Benz CLA récidive : elle est à nouveau la voiture la plus sûre du marché, toutes catégories confondues. La petite familiale frôle d'ailleurs la perfection en ce qui concerne la protection des adultes (96 %), la protection des enfants (91 %) et la protection des usagers de la route (91 %). Il faut dire qu'elle peut compter sur un freinage d'urgence très réactif et sur un capot bas – réduisant les chocs avec les piétons – pour s’emparer de la couronne.
Elles sont sur le podium :
- la Mazda 3 : avec la meilleure note de sa catégorie pour la protection du conducteur (98 %), la Japonaise s’impose comme une référence parmi les petites familiales ;
- la Skoda Scala : légèrement distancée par la Mercedes CLA et la Mazda 3, la Tchèque reste pourtant une belle surprise au vu de son ratio performances/prix.
Avec une moyenne globale de 86,75 %, la BMW Série 3 écrase la catégorie des grandes berlines familiales. Grâce à ses structures pour le moins robustes, ses fonctions de sécurité intelligentes et une conception ingénieuse, l'Allemande garantit un haut niveau de protection pour les occupants, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Autant de caractéristiques qui justifient largement sa notation de 5 étoiles au Crash-test Euro NCAP.
Elles sont sur le podium :
- la Peugeot 508 : bien que le test de la berline tricolore date de 2018, elle tâche de rester dans la roue de la BMW Série 3, notamment grâce à de belles performances en matière de protection du conducteur (96 %) et d'aides à la sécurité (79 %) ;
- la Ford Mondeo : même si elle est un cran en dessous de la concurrence, l'Américaine reste une valeur sûre et décroche ses 5 étoiles, notamment grâce à des équipements de sécurité de qualité (airbag, système de freinage d'urgence autonome, assistance de vitesse, etc.).
Élu dans la catégorie des petits SUV, le Subaru Forester semble confirmer que la sécurité est une spécialité japonaise. Aussi efficace que la Mercedes CLA en ce qui concerne la protection des enfants (91 %), il frôle la perfection pour la protection des adultes (97 %). Son secret ? Il embarque de série le système EyeSight, intégrant notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, l'alerte de déviation de la trajectoire et l'assistance au maintien de la voie. Seule sa large face avant lui vaut de perdre des points pour la protection des usagers de la route.
Elles sont sur le podium :
- le Volkswagen T-Cross : le petit SUV allemand fait de la résistance et entend contester l'hégémonie du Subaru Forester, notamment grâce à d'excellentes notes pour la protection du conducteur (97 %) et les aides à la sécurité (80 %) ;
- la Mazda CX-30 : avec la meilleure note toutes catégories confondues pour la protection du conducteur (99 %), la Japonaise aurait certainement mérité la première place du classement. À n’en pas douter, les automobilistes sauront s’en souvenir au moment d’acheter un SUV d’occasion.
Avec de belles performances en matière de protection du conducteur (97 %) et des passagers (84 %), le Seat Tarraco est le grand SUV le plus sûr du marché, et ce, à la surprise générale. Alors qu'on aurait pu attendre un modèle allemand, l'Espagnole peut compter sur une conception ingénieuse et de nombreux équipements de sécurité pour dominer sa catégorie. Reconnaissance des panneaux de signalisation, système d'appel d'urgence, Front Assist avec détection des piétons, assistance précollision… autant d’ingrédients pour vous garantir une excellente protection au quotidien.
Elles complètent le podium :
- la Mercedes GLE : moins performant sur la sécurité du conducteur (91 %), le SUV allemand compense sur la protection des passagers (90 %) et sur une dotation de série qui n’a plus rien à prouver ;
- l'Audi Q8 : en retrait pour les aides à la sécurité (seulement 73 %), l'Allemande peut malgré tout compter sur son imposante stature et sur une structure solide et bien pensée pour offrir un haut de niveau de sécurité aux occupants.
On la savait performante en matière d'autonomie, on sait aussi désormais que la Tesla Model X est le modèle le plus sûr dans la catégorie des électriques et des hybrides. Si son résultat pour la protection du conducteur est à saluer - avec 98 %, elle est juste derrière les Mazda CX-30 et Mazda 3 -, elle écrase la concurrence en ce qui concerne les aides à la sécurité avec une note de 94 %, contre seulement 82 % pour le second modèle du classement toutes catégories confondues (si l'on excepte la Tesla Model 3). Il faut dire que l’Américaine ne plaisante pas sur son niveau de protection : risque de retournement minime grâce à un centre de gravité très bas, excellente résistance aux impacts latéraux ou encore fonction Autopilot pour aider à la conduite.
Elles complètent le podium :
- la Tesla Model 3 : malgré une protection moins efficace du conducteur (96 %), la berline électrique fait aussi bien pour les aides à la sécurité (94 %) et encore mieux pour la protection des passagers (86 % contre 81 % pour la Model X). Une nouvelle preuve que l’Américaine est l’un des modèles incontournables sur le marché des électriques ;
- l’Audi e-tron : sur les talons de la Tesla Model 3, le SUV allemand 100 % électrique s'est distingué au Crash-test Euro NCAP grâce à des appuie-têtes de qualité, un pare-choc avant efficace et un excellent système d'assistance.
Peu de modèles prestigieux ayant été testés en 2019 et en 2020, l'Audi A6 reste la voiture haut de gamme la plus sûre du marché. Perfectible pour les aides à la sécurité (76 %), l'impressionnante berline allemande se rattrape sur les autres critères de sécurité. Il faut dire que, de série, elle peut déjà compter sur un système AEB piétons et cyclistes de haut niveau, le freinage d'urgence autonome, l'aide au maintien dans la voie et un capot dit à « sécurité active ».
Elles complètent le podium :
- l'Audi A7 : dérivé de l'Audi A6, le coupé luxueux reprend les mêmes ingrédients et affiche, en toute logique, un niveau de sécurité comparable à la berline. L’A7 peut donc compter, elle aussi, sur un système de sécurité passive et de sécurité active de haut niveau.
- la Porsche Taycan : seul véhicule haut de gamme ayant passé le Crash-test Euro NCAP en 2019, la Porsche reste un cran en dessous de la concurrence. Ce sont tout particulièrement ses performances pour la protection du conducteur et les aides à la sécurité qui lui valent de ne prendre que la 3e marche du podium.
La sécurité n'étant pas le seul critère d'achat, découvrez ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule d'occasion.
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